News
Bien vous déplacer en hiver
Nicolas L’hiver approche (ou il est déjà là !), et avec lui, les envies de week-ends au ski, de raclettes au coin du feu et de paysages immaculés. Mais avant de chausser les skis, il faut… chausser la voiture !
Pas de panique, conduire en hiver n’a rien de sorcier si l’on est bien préparé. Entre la fameuse “Loi Montagne” et les petites astuces pour rester au chaud en cas d’imprévu, voici votre guide pratique pour tailler la route en toute sécurité.
Depuis quelques années, la “Loi Montagne II” est entrée dans nos mœurs. L’idée n’est pas de vous embêter, mais d’éviter que tout le monde se retrouve bloqué en bas des côtes dès le premier flocon. L’obligation s’applique chaque année du 1er novembre au 31 mars. Cela concerne les massifs montagneux français (Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura, Vosges) et la Corse. Au total, 48 départements sont concernés (partiellement ou totalement).
C’est simple : surveillez les panneaux ! L’obligation commence au panneau (une montagne avec une valise de chaînes ou un pneu) et finit au panneau barré.
Voici la liste des départements susceptibles d’appliquer la règle : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse-du-Sud et Haute-Corse.
Pneus, chaînes, chaussettes : on met quoi ?
Pour être en règle et surtout en sécurité, vous avez deux options :
Si vous vivez dans une zone froide ou que vous y allez souvent, c’est l’idéal. Attention, depuis 2024, la réglementation s’est durcie. Pour être considéré comme un pneu hiver valide aux yeux de la loi, votre pneu doit porter le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake).
Vous n’avez pas de pneus hiver ? Pas de souci. Vous devez alors obligatoirement avoir dans votre coffre l’une des deux solutions :
Elles devront être montées sur au moins deux roues motrices si la chaussée est enneigée.
Le kit de survie “cocooning” (au cas où…)
Imaginez : il neige fort, les services de déneigement sont en route, mais cela prend un peu de temps. Vous voilà à l’arrêt pour une heure ou deux. Plutôt que de subir, transformez ce moment en pause forcée mais confortable.
Voici ce qu’il faut avoir dans l’habitacle (pas au fond du coffre sous les valises !) :
Le mot de la fin pour conduire zen
Sur la neige, le secret, c’est la douceur. Pas d’accélération brutale, pas de coup de frein sec. Augmentez vos distances de sécurité (voyez large !) et laissez faire les pneus.
Les déneigeuses font un travail formidable, alors si vous en croisez une, laissez-lui la priorité et soyez patients. Profitez des paysages, écoutez votre playlist préférée, et rappelez-vous : l’important, c’est d’arriver entier, pas d’arriver le premier !
Bonne route à tous !
Obtenez un appel gratuit en 24h