What's fresh
À vos marques, chassé, croisé !
Les vacances d’été débutent pour les aoûtiens, tandis qu’elles se terminent pour les juillettistes… Comme chaque année, les chassés-croisés débutent, et cette année s’annonce plus saturée que les autres : la France accueille les Jeux !… mais bloque surtout Paris.
Les prévisions Bison Futé pour le premier chassé-croisé du 26 au 28 juillet 2024 étaient aussi sombres qu’une éclipse solaire en raison de la cérémonie d’ouverture des Jeux :
– En Île-de-France, le trafic était noir vendredi et samedi, tant pour les départs que pour les retours, et rouge pour le dimanche
– On retrouvait une France assombrie pour le samedi 27 juillet dans le sens des départs, mais qui retrouvait des couleurs le dimanche 28 juillet.
Des bonnes nouvelles tout de même : le prochain chassé-croisé du 3 au 5 août 2024 s’annonce plus rayonnant. La plupart des prévisions indiquent du orange, sauf pour le samedi 3 août, où un noir national est attendu pour les départs. Le dimanche sera marqué par un beau vert sur tout le territoire, à l’exception de l’Île-de-France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où la circulation sera plus difficile.
Voici quelques conseils de Jérôme Lefevre, dirigeant d’Infotrafic, lors de son passage récent sur BFMTV :
– Évitez de partir le samedi matin
– Préparez bien votre trajet, emportez de l’eau et des activités pour les enfants
– Sortez des sentiers battus et empruntez des chemins parallèles : n’hésitez pas à vous arrêter et visiter les villages longeant votre trajet.
Et surtout, comme il le dit si bien : “Prenez votre temps, les vacances commencent dès le départ de votre domicile, et non à l’arrivée !” 🙂
Obtenez un appel gratuit en 24h