News
Atterrissage en douceur pour l'économie américaine
Une inflation très forte a suivi le ralentissement lié au Covid et beaucoup de prévisionnistes envisageaient une récession aux États-Unis et dans le monde en 2023 puis en 2024. La Fed (Réserve Fédérale), l’organisation qui décide des taux d’intérêts aux US a fortement augmenté son indice afin de freiner la surchauffe économique et faire baisser cette inflation. Le point de base a augmenté très vite de 0% au début 2022 jusqu’à 5% aujourd’hui. En conséquence, les taux d’intérêts aux particuliers et aux entreprises ont explosé et on emprunte désormais à 7-8% sur 30-35 ans pour acheter une maison. C’est bien plus qu’en France !
Et pourtant, il n’y a pas de signe de récession en vue. La plupart des économistes tablent désormais sur un atterrissage en douceur de l’économie américaine et sans doute aussi de l’économie européenne voire mondiale. Pourquoi ?
L’inflation semble maîtrisée et prête à revenir aux environs de 2% par an d’ici la fin de l’année 2024, le chômage n’a pas augmenté, la consommation des ménages a ralenti mais ne s’est pas effondrée et les prix de l’énergie ont considérablement baissé depuis le pic dû à la guerre en Ukraine. Les États-Unis sont devenus le premier producteur mondial de pétrole devant la Russie et l’Arabie Saoudite en 2023.
On pense donc que l’économie américaine va continuer à croître à un bon rythme autour de 2% par an. On pourrait donc éviter une récession tout en maîtrisant l’inflation.
Les américains sont très résilients et ils feront tout pour éviter de tomber dans la morosité. C’est ce qu’on appelle un atterrissage en douceur !
Obtenez un appel gratuit en 24h